Sensibiliser - Mettre en commun nos ressources pour la culture des plantes indigènes
La saison des semis d'hiver est à nos portes !
C’est la saison des semis d’hiver, ce qui signifie qu’il est temps de commander des graines pour les habitants de l’hémisphère nord, où les plantes ont besoin d’une période de traitement au froid (stratification). Je me prépare pour les envois postaux de la Grainothèque de fleurs sauvages, où une belle enveloppe remplie de graines arrivera par la poste depuis Ottawa. Vous pouvez également participer et utiliser des graines issues de votre propre récolte, ou même provenant de vendeurs de graines de plantes indigènes !
Qui dit hiver dit semis.
Du moins, c’est ce que cela signifie pour moi. Cette approche non conventionnelle du jardinage s’appelle le semis d’hiver, et elle est encouragée par la Bibliothèque de semences de fleurs sauvages d’Ottawa. Je dirais qu’à l’heure actuelle, il s’agit de la plus importante grainothèque de plantes indigènes au pays.
Semer au début du mois de janvier peut sembler peu conventionnel pour un jardinier classique, mais c’est en fait le moyen le plus simple d’obtenir des plantes, à condition d’avoir un peu de patience.

En tant qu’êtres humains, nous dispersons naturellement les graines simplement en mangeant des fruits depuis des temps immémoriaux. Mais nous pouvons également aider la nature en choisissant les bonnes plantes.
Avec l’arrivée de la neige, je vous invite à découvrir le catalogue de la Grainothèque de fleurs sauvages d’Ottawa (OWSL), récemment publié. Il offre un moyen novateur de parcourir une vaste sélection de plantes indigènes adaptées à votre province canadienne.
Je vous encourage à soutenir cette organisation, qui se prépare à ouvrir sa boutique en ligne pour la nouvelle année !
Si vous souhaitez simplement acheter des semences, une nouvelle organisation appelée Native Seed Producers of Canada (Producteurs de semences indigènes du Canada) a vu le jour cette année ! Découvrez ses membres ci-dessous.
Mes progrès dans la rédaction du Guide du grainothécaire
J’ai travaillé un peu sur mon guide sur les grainothèques de fleurs sauvages, que j’ai commencé lors de ma visite à Ottawa à la fin de l’année 2024. Les différentes sections viendront avec le temps, et je commence par la partie Éducation. L’éducation sur les plantes indigènes est importante et doit être menée tout au long de l’année.
Cette partie met l’accent sur la mise en commun de nos ressources, car nous pouvons accomplir beaucoup plus en tant que communauté. Le rôle d’un·e grainothécaire ne se limite pas à la conservation et au classement des semences, mais consiste également à veiller à ce que les trois missions d’une Grainothèque de fleurs sauvages soient remplies.
Fournir un accès gratuit aux semences indigènes
Montrer aux gens comment jardiner de façon responsable
Demander aux gens qui reçoivent les semences de rendre ce cadeau de la nature
Le deuxième point est celui que je souhaite aborder dans la partie Éducation de mon guide.
Lisez la nouvelle partie en cliquant ici :
Canaux et messages-clés
La raison pour laquelle cette nouvelle section se concentre sur les canaux et les messages clés est que la communication fait de la grainothèque un effort concerté. C’est ce que nous appelons « mettre en commun » les ressources communautaires dans une même direction.
En choisissant les bons canaux, nous pouvons nous assurer que le message passe. Mais avec la fragmentation des médias sociaux en 2025, il est vraiment difficile d’atteindre les bonnes personnes. Il n’y a aucun problème si plusieurs personnes souhaitent communiquer en parallèle, mais il est également très utile qu’elles mettent toutes leurs forces en commun.
Par exemple, une personne pourrait être chargée de créer une infolettre. Une autre pourrait donner des interviews à la radio ou dans d’autres médias traditionnels, et une autre encore pourrait être responsable des réseaux sociaux. Toutes ces tâches requièrent des compétences légèrement différentes, qui peuvent être regroupées au sein d’une seule organisation composée de plusieurs personnes.
Il n’est pas nécessaire d’être constitué en association pour avoir un site web, par exemple !
Quant au contenu à utiliser, les messages clés utilisés par la grainothèque d’Ottawa en 2023 figurent dans mon guide dont le lien est ci-dessus. Il est facile de faire des recherches en utilisant ces phrases comme point de départ pour vous informer, puis informer les autres.
En saisissant ces phrases dans un moteur de recherche, nous pouvons désormais trouver facilement les sources et des informations complémentaires, ce qui sert de point de départ à des recherches plus approfondies.
Mais surtout, les messages clés sont des réponses à la plupart des questions et/ou mythes sur les plantes indigènes. Utilisez-les comme tels.
J’attends avec impatience mes graines pour l’hiver. J’espère que vous aussi ! Profitez du solstice et n’oubliez pas de faire votre dose de marche extérieure si vous pouvez sortir. Rien de mieux qu’une promenade dans un parc enneigé pour trouver l’inspiration pour votre jardin de plantes indigènes.
Joyeuses fêtes,
Samuel







