Dites bonjour à la Guilde nature Hémiboréal
Partager notre nature rejoint un Club de journal nature au mandat élargi (et quitte Substack)
Avant de me lancer, je vais vous dire ce qui se passe vraiment : mon âge a changé de décennie cette semaine. Et avant que vous demandiez, avoir trente ans, c’est exactement comme avant ! J’ai l’impression d’avoir déjà vieilli assez avant que ce jour arrive.
Mais la vraie raison qui justifie un nouveau message dans votre boîte de réception, c’est pour vous informer que je suis en train de réorganiser mes projets. Je suis donc en train de renommer mon club de journal nature, Hémiboréal, et d’y intégrer ce blog et le guide Partager notre nature. Cliquez sur l’image pour visiter le nouveau site, qui est en train de remplacer progressivement l’ancien site de l’initiative SemencesSauvages.org. Tous les liens qui se trouvaient auparavant sur ce site redirigeront vers le nouveau site.
L’initiative Semences sauvages, aujourd’hui révolue (mais entre de bonnes mains !)
Certains d’entre vous qui me connaissent savent peut-être que j’ai lancé l’initiative Semences sauvages, un projet ambitieux visant à aider à créer des grainothèques de fleurs sauvages à travers le Canada.
J’ai été très inspiré par la Grainothèque de fleurs sauvages d’Ottawa et j’ai voulu partager leur modèle, mais j’ai réalisé qu’il fallait beaucoup de main-d’œuvre et des compétences très particulières partagées par une communauté locale pour emballer et envoyer des graines dans toute une écorégion.
Maintenant que l’initiative d’Ottawa a évolué et qu’elle est devenue une initiative d’envoi postal pancanadienne avec un catalogue et 10 000 membres sur son groupe Facebook, je redéfinis constamment ma propre approche en matière d’éducation et de distribution liées aux grainothèques. De plus, vu que mon emploi actuel chez Nature NB (qui compte maintenant le club Gardien·nes des semences) implique déjà beaucoup d’éducation et de distribution de semences indigènes, je ne veux donc pas me disperser.
Pour revenir à mes racines, j’ai décidé d’intégrer Partager notre nature, que je qualifie de guide sur la nature et l’organisations communautaire, au sein de la Guilde nature Hémiboréal.
Relance de mon Club de journal nature Hémiboréal
Le club de journal nature Hémiboreal a été créé l’année dernière sur le site web original hemiboreal.com. Depuis sa création, j’ai organisé trois ou quatre ateliers de journal nature lors de festivals locaux et d’événements organisés par des clubs nature. Mais j’ai constaté que les événements liés au journal nature attiraient principalement des personnes déjà intéressées par l’art, en particulier celles qui se situaient à la croisée de la nature et de l’art. Cela représente un très faible pourcentage de la population, mais ces ateliers ont été très agréables à animer et m’ont beaucoup appris !
Je pense que la nature est accessible à tous, mais je pense aussi que le public cible du journal nature peut être plus large. C’est pourquoi j’ai voulu créer la Guilde nature Hémiboréal.
Une communauté d’amateurs de la nature fondée par Samuel LeGresley. Basés dans les provinces maritimes canadiennes, nous documentons au fil des cycles et des saisons, tout en cherchant à partager notre passion pour la nature avec les autres, à travers de la pratique de la création de guides et de carnets de nature.
Je pense que les guides nature créés par soi-même grâce à la pratique du journal nature ne sont pas nécessairement de l’« art ». Il s’agit principalement d’un outil d’exploration et de curiosité, qui permet d’apprendre de manière autonome et gratuite.
Cela signifie que toute personne ayant un intérêt même minime pour la nature peut utiliser ses promenades dans la nature ou ses photos pour créer ses propres «guides» et commencer son parcours d’apprentissage !
Pourquoi « guilde » ?
Pour moi, « guilde » est le mot qui décrit le mieux une communauté de pratique liée à la nature. Il a deux définitions : l’une écologique (un groupe d’espèces différentes qui utilisent les mêmes ressources) et l’autre pratique (une association d’artisans).
Quels changements ?
Pour ceux qui sont inscrits à l’infolettre, rien ne change en pratique (continuez à m’envoyer vos commentaires !), mais pour ceux qui sont sur Substack, je vais quitter cette plateforme pour passer entièrement au site web hemiboreal.com. Ne vous inquiétez pas, je vais transférer ma liste d’abonnés là-bas. Assurez-vous donc de vous inscrire à la liste de diffusion sur hemiboreal.com et/ou à la communauté Discord du Club en cliquant sur ce lien !
On se verra sur ces canaux très bientôt!




